Domaines d’action

  • Education

L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans la vie. Ce droit est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes sociétés. Raison de plus pour EDEN d’agir pour que chaque enfant sans distinction aucune ait accès à une éducation de qualité pour son bien être présent et futur. A travers des actions ciblées, nous luttons au prime abord contre la déscolarisation des enfants particulier les plus défavorisés. Nous leurs apportons du nécessaire afin qu’ils ne soient pas hors du système éducatif. Nous encourageons les autorités locales à définir des politiques sectorielles de lutte contre la déscolarisation des enfants dans leur territoire administrative.

En second lieu, notre action se fait ressentir au côté des écoles en termes d’appuis techniques tels que : offres des kits pédagogiques, réaménagements ou construction d’infrastructure scolaire et de latrine moderne, électrification des infrastructures scolaires.

Notre engagement est aussi déterminant dans le renforcement des capacités des enseignants sur différentes thématiques pédagogiques pour un apprentissage de qualité à tous les enfants.

 

  • Santé

La santé n’a pas de prix dit-on souvent. C’est pour cette raison que dès notre existence, nous ne cessons d’apporter notre contribution aux communautés en faveur des enfants. L’urgence, est bien comprise, et nous luttons en conséquence et de manière spécifique contre les maladies qui affectent les enfants et qui retard leur potentiel de développement. Les troubles psychologiques sont très souvent négligés chez les enfants mais pourtant ils en souffrent et très sévèrement.

D’important efforts se réalise à cet effet surtout pour la prévention des troubles et la prise en charge chez les enfants qui développent déjà les symptômes tels que : l’incontinence urinaire, dépression, l’anxiété, l’autisme, manque de confiance, trouble de développement… Nous ajoutons à cette lourde responsabilité, l’éducation sanitaire pour éduquer à l’adoption des pratiques hygiéniques pour prévenir les maladies microbiennes et parasitaires qui affectent régulièrement les enfants dans les zones rurales.

  • Protection de l’enfant

L’enfant a le droit d’être protégé. Etre protégé contre toutes les formes de maltraitance, de discrimination et d’exploitation. Avec l’appui de nos points focaux, nous apportons  aux communautés les moindres détails des informations sur les instruments juridiques internationaux et nationaux de protection de l’enfant en les invitant à une domestication.

Nous accueillons et traitons le cas des enfants victime de maltraitance et d’abus et œuvrons pour leur insertion progressive dans leur communauté.

Nous réalisons des monitorings des droits de l’enfant de manière générale et agissons sur les résultats concernant nos domaines d’expertises. Dans un esprit collaboratif, nous saisissons/ interpellons ou attirons l’attention des organisations sœurs sur d’autres aspects relevé au cours des monitorings et ne figurant pas dans nos lignes d’expertises.

  • Eau –Assainissement

L’eau est source de vie dit-on. Mais un environnement insalubre est quant à lui source de maladie. Cette préoccupation amène notre organisation à établir un rapport entre l’eau, l’assainissement et la pratique de l’hygiène en vu d’éviter la propagation  des maladies. Pour l’épanouissement de l’enfant, nous contribuons à l’approvisionnement en eau potable grâce à l’installation des forages dans les communautés où la recherche en eau potable devient un  véritable parcours de combattant pour les enfants.

  • Justice environnementale

La gestion raisonnable et juste des ressources de  la terre pour le bien commun de la génération présente et  à venir est l’une des causes de notre lutte pour l’épanouissement de l’enfant.